mounir fatmi

Né en 1970, à Tanger, Maroc.

Vit et travaille entre Tanger et Paris.



   Présentation


mounir fatmi est né à Tanger au Maroc, en 1970. À l’âge de quatre ans, sa famille déménage à Casablanca. A dix-sept ans il part à Rome où il s’inscrit à l’école libre de nu et de gravure à l’académie des beaux-arts, puis à l’école des beaux arts de Casablanca et finalement à la Rijksakademie à Amsterdam.


Il passe son enfance dans le marché aux puces du quartier Casabarata, un des quartiers le plus pauvres de la ville de Tanger où sa mère vendait des vêtements pour enfants. Un environnement qui multiplie jusqu’à l’excès les déchets et les objets de consommation en fin de vie. L’artiste voit par la suite cette enfance comme sa première éducation artistique et compare ce marché aux puces à un musée en ruine. Cette vision a également valeur de métaphore et exprime les aspects essentiels de son travail. Influencé par l’idée de médias morts et l’effondrement de la civilisation industrielle et consumériste, il développe une réflexion sur le statut de l’œuvre d’art entre Archive et Archéologie.


Il utilise des matériaux obsolètes tels que les câbles d’antenne, les anciennes machines à écrire, ou les cassettes VHS, et travaille sur la notion d’une archéologie expérimentale en examinant le rôle de l’artiste au sein d’une société en crise. Il joue des codes et préceptes de cette dernière sous le prisme de la trinité Langage, Architecture et Machine. Il interroge ainsi les limites de la mémoire, du langage et de la communication, tout en réfléchissant sur les matériaux en cours d’obsolescence et à leurs avenirs incertains. La recherche artistique de mounir fatmi, constitue une pensée sur l’histoire des technologies et leurs influences dans la culture populaire. Il faut voir ainsi dans ses œuvres, de futures archives de médias en construction. Bien qu’ils marquent des moments clés de notre histoire contemporaine, ces matériaux techniques remettent également en question le transfert de connaissances, le pouvoir suggestif des images et critiquent les mécanismes illusoires qui nous lient à la technologie et aux idéologies.


Depuis 2000, les installations de mounir fatmi ont été sélectionnées dans plusieurs biennales, la 52e et la 57e Biennale de Venise, la 8e Biennale de Sharjah, la 5e et la 7e biennale de Dakar, la 2e Biennale de Séville, la 5e Biennale de Gwangju, la 10e Biennale de Lyon, la 5e Triennale d’Auckland, la 10e et 11e Biennale de Bamako, la 7e Biennale d’architecture, Shenzhen, à la Triennale de Setouchi et la Triennale Echigo – Tsumari, au Japon. Son travail a été présenté au sein de nombreuses expositions personnelles, au Migros Museum für Gegenwarskunst, Zürich, au Mamco, Genève, au Musée Picasso, la guerre et la paix, à Vallauris, à la Fondation AK Bank, d’Istanbul, au Museum Kunst Palast, Düsseldorf et au Goteborg Konsthall. Il a participé à plusieurs expositions collectives au Centre Georges Pompidou, Paris, au Brooklyn Museum, New York, au Palais de Tokyo, Paris, au MAXXI, Rome, au Mori Art Museum, Tokyo, au MMOMA, Moscou, au Mathaf, Doha, à la Hayward Gallery et au Victoria & Albert Museum, Londres, au Van Abbemuseum, Eindhoven, au Nasher Museum of Art, Durham et au Louvre Abu Dhabi.


Il a reçu plusieurs prix dont le Uriöt Prize, Amsterdam, le Grand Prix Léopold Sédar Senghor de la 7e Biennale de Dakar en 2006 ainsi que le prix de la Biennale du Caire, en 2010.



   Prix


2020     Silver Plane Prize, Altai Biennale, Moscow in 2020

2013    Nommé, Prix Jameel Prize, Victoria & Albert Museum,

             Londres, Royaume-Uni


2010    Prix de la Biennale du Caire, Egypte


2006    Uriöt prize, Amsterdam, Pays-Bas

             Grand Prix Léopold Sédar Senghor,

             de la 7ème Biennale de Dakar, Sénégal



   Collections publiques


Centre National des Arts Plastiques, Paris, France

FRAC Alsace, sélestat, France

Les Abattoirs, Toulouse, France

Fonds d'art contemporain - Paris collections, France

Sindika Dokolo Foundation, Luanda, Angola

Art Gallery of Western Australia, Perth, Australie

Queensland Art Gallery of Australia, Brisbane, Australie

Collections de la Province de Hainaut et du BPS22, Belgique

AGO, Art Gallery of Ontario, Toronto, Canada

Collection Today Art Museum, Pékin, Chine

Museum Kunstpalast, Düsseldorf, Allemagne

Nadour, Krefeld, Allemagne

Written Art Foundation, Francfort, Allemagne

The Tiroche DeLeon Collection, Israel

Fondazione Cassa di risparmio di Modena, Modène, Italie

Fondazione Luciano Benetton, Trévise, Italie

Darat al Funun, The Khalid Shoman Foundation, Amman, Jordanie  

National Museum of Mali, Bamako, Mali

MMP+, The Marrakech Museum for Photography and Visual Arts, Marrakech, Maroc
Bank Al-Maghrib, Casablanca, Maroc
Wafabank Foundation, Casablanca, Maroc
Museum of the ONA Foundation, Casablanca, Maroc
Morocco Permanent art collection, Embassy in Rabat, Maroc
Fondation Alliances, Casablanca, Maroc
MOCAK, Museum of Contemporary Art, Cracovie, Pologne
Qatar Foundation, Doha, Qatar
Mathaf, Arab Museum of Modern Art, Doha, Qatar
King Abdulaziz Centre, Dhahran, Arabie-Saoudite
Stedelijk Museum, Amsterdam, Pays-Bas
Rijksakademie Collection, Amsterdam, Pays-Bas
De Nederlandsche Bank N.V., Amsterdam, Pays-Bas
Miniature Museum Ria and Lex Daniels, La Haye, Pays-Bas
Kamel Lazaar Foundation, Tunis, Tunisie
Koč Foundation, Istanbul, Turquie
The Farjam Collection, Dubai, Emirats Arabes Unis
Louvre Abu Dhabi Collection, Abu Dhabi, Emirats Arabes Unis
Articulate Contemporary Art Fund, Londres, Royaume-Uni 
The Brooklyn Museum, New York, Etats-Unis
Hessel Foundation for the Bard Museum, New York, Etats-Unis
Nasher Museum of Art at Duke University, Durham, Etats-Unis



Artiste plasticien exposé dans les plus grands musées du monde, ce Marocain a commencé dans une agence de publicité. Avant la provocation... puis la gloire.

La Joconde a la tête à l'envers et un mouton lui mange les mains. Au marché aux puces de Tanger, au milieu d'un bric-à-brac d'objets de seconde main, le petit Mounir Fatmi découvre, par l'intermédiaire d'une reproduction, le chef-d'oeuvre de Léonard de Vinci. "Cela a été mon premier choc artistique. Comment vouliez-vous qu'après ça je devienne un peintre classique ?" s'amuse-t-il à commenter.


Si vous aimez les aquarelles, les natures mortes ou les bustes de marbre, passez votre chemin! A la fois vidéaste, photographe, peintre et sculpteur, Mounir Fatmi est un artiste insaisissable. Animé d'une insatiable curiosité, il travaille sur la base d'archives, de photographies ou même d'articles de journaux. Ses oeuvres sont pour la plupart des installations mystérieuses, construites à partir de cassettes VHS, de câbles ou d'obstacles d'équitation. Déconcertantes, elles sont autant de métaphores de notre époque. Violentes, habitées, elles livrent une vision du monde grave et poétique.


Anticonformiste


Mounir Fatmi reçoit dans son studio de la banlieue parisienne. C'est là qu'il travaille, malgré le vacarme de la salle de jeux vidéo clandestine installée dans la pièce voisine. "C'est un peu rock'n'roll", avoue-t-il, et on se dit que ça lui va bien. Car s'il est classé 356e dans la liste des 500 artistes les mieux cotés du monde, avec des oeuvres qui se vendent entre 40.000 et 50.000 euros, il semble avoir résisté aux sirènes de l'embourgeoisement. Ses galeristes l'appellent de New York et de Los Angeles, ses oeuvres ont été couronnées de prix prestigieux, et pourtant, il continue à travailler de manière artisanale. "Heureusement qu'il y a des gens derrière moi pour me raisonner et mettre des limites à mes ambitions, sinon je deviendrais cynique ou dépressif."


Mounir Fatmi n'a jamais rien fait comme les autres. A 4 ans, il sait déjà qu'il veut être artiste peintre. Pourtant rien, dans son quotidien d'enfant, ne vient nourrir cette vocation. Son père coursier et sa mère femme au foyer sont aux prises avec les soucis du quotidien. Il faut nourrir et élever cinq filles et deux garçons. "Chez moi, on trouvait peu d'objets liés à la culture. Il y avait un dictionnaire, qui passait de mains en mains dans le quartier. Le Coran se trouvait sur une étagère, mais nous n'étions jamais assez purs pour le toucher. Et puis au mur était accrochée une photo du roi. Pendant longtemps d'ailleurs, j'ai cru que c'était quelqu'un de la famille.", reconnaît-il avec une certaine impertinence.


Pour cet artiste en herbe, le Tanger des années 1970 est un monde fascinant. S'y côtoient les derniers tenants de la beat generation, dont le célèbre écrivain Paul Bowles. Pourtant, c'est son oncle, un peintre en bâtiment, que le jeune Mounir prend pour modèle. "Il avait toujours une cigarette au bec et de la peinture sous les ongles. Il a vécu seul toute sa vie. C'était un homme très beau et surtout très libre", raconte-t-il. Cette liberté, Mounir Fatmi en a incontestablement hérité. A 17 ans, sans même avoir attendu d'obtenir son bac, il s'inscrit aux Beaux-Arts de Casablanca. Insatisfait, il quitte l'école au bout de trois mois. Il s'envole alors pour Rome et intègre l'Académie des beaux-arts. Là encore, il est déçu.


"L'Académie était trop classique. Tous les élèves se sont mis à dessiner de la même façon. Au bout de quelques mois nous étions tous capables de faire des copies de grands maîtres." Adieu Rome, et retour à la case Casablanca.


"Peint, effacé"


Bon dessinateur, il entre dans une agence de publicité comme simple graphiste. Six ans plus tard, au terme d'une ascension fulgurante, il en est devenu le directeur artistique. "J'ai beaucoup appris sur la façon dont on manipule les images. J'ai compris qu'on fabriquait tout et qu'on pensait à la place des gens. Or c'est précisément ce que j'évite de faire dans mon travail." Là encore, le confort matériel de la vie de salarié ne suffit pas à le retenir et il quitte la publicité pour reprendre sa vie d'artiste.


Ses premiers tableaux, exposés en 2003 à Casablanca, remportent un franc succès. Il reçoit même le prix de la jeune peinture. "Quand j'ai entendu ces petits-bourgeois dire de mon travail que c'était très intéressant, j'ai eu peur. J'ai donc décidé d'effacer toutes mes toiles." Il recouvre chaque toile d'une couche de blanc et titre "Peint, effacé". La presse marocaine se déchaîne et insulte celui qui était jusque-là "un des meilleurs espoirs de la peinture nationale".


Mounir Fatmi pêche-t-il par excès d'orgueil? Est-il un incurable velléitaire? Non, c'est une véritable éponge. Il s'imprègne de tout ce qui l'entoure. "Je vis dans l'urgence. Je n'ai pas le temps pour les "j'aurais dû"" explique-t-il. Le confort l'angoisse, le sentiment du devoir accompli lui est étranger. Il ne se laisse enfermer dans rien, même pas dans son identité. "De toute façon, aux Etats-Unis, je suis un artiste français, parce que la french touch fait vendre. Et en France, je suis un artiste issu de l'immigration."Ni nationaliste ni bêtement patriote, c'est un nomade assumé qui ne se sent jamais aussi bien que dans les hôtels et les aéroports.


Conscience politique


Mounir Fatmi se reconnaît pourtant une conscience politique. "Quand on vient d'un pays arabe, on ne peut pas ne pas en avoir. Quand vous voyez les catastrophes qu'a engendrées la politique dans nos pays, Ça ne peut pas laisser indifférent." Il se décrit d'ailleurs comme "un romantique révolutionnaire, naïf et prétentieux". S'il n'était pas naïf, comment aurait-il pu imaginer tourner un remake du célèbre film Sleep, d'Andy Warhol, avec Salman Rushdie pour acteur principal? A ce jour, il n'a pas réussi à convaincre l'auteur, mais il ne désespère pas de reconstituer le personnage en 3D. Et s'il n'était pas prétentieux, il ne serait sans doute pas parvenu à convaincre les Black Panthers, dont la paranoïa est légendaire, de lui vendre des archives et des enregistrements du FBI pour son oeuvre Out of History, commencée en 2006.


Aujourd'hui, son rêve serait de monter un opéra. Cinq cosmonautes musulmans d'obédiences différentes chanteraient en arabe pour se partager les territoires d'une planète vierge. "Mais ça représenterait au moins deux ans de travail et un coût énorme. Je suis un peu fatigué de chercher des fonds. A part si je gagne au loto, il y a peu de chances que le projet se réalise tel que je l'ai imaginé."

Même si on lui a souvent répété que cela ne se faisait pas, Mounir Fatmi est un artiste qui n'a pas peur de parler d'argent. "Il y a quelque temps, quelqu'un m'a dit: "C'est drôle, maintenant on peut soit acheter un petit appartement, soit une voiture, soit une oeuvre de toi.""


Le programme de Mounir Fatmi est plein jusqu'en 2013. En ce moment, il expose à la Galerie Hussenot, à Paris ("Seeing is Believing", jusqu'au 20 février 2010). Une de ses futures oeuvres comportera des obstacles tenus à bout de bras par des individus de différentes tailles. Pas étonnant pour cet homme à qui seules les barrières semblent donner envie d'avancer.


Leïla Slimani, article publié dans Jeune Afrique, Janvier 2010.

Expositions monographiques à la galerie
mounir fatmi, Lyon
28 novembre 2024 - 18 janvier 2025

mounir fatmi, Saint-Etienne
10 septembre - 19 novembre 2022

mounir fatmi, Paris
16 mai - 22 juin 2019


Expositions de groupe à la galerie
Printemps Paris, Paris
18 mai - 23 juillet 2020

Le grand détournement , Paris
27 juin - 03 août 2019

Le monde et le reste, Paris
20 mai - 07 juillet 2017




Expositions personnelles 

2024 If you don't know me by now, Ceysson & Bénétière, Lyon 2023 Whispered Stories of Forgotten Wires, Piero Atchugarry Gallery, Miami, 100 mètres à vol d’oiseau, L’appartement 22, Rabat Breaking the Cycle, Baró Galeria, Palma de Mallorca 2022 While the Storm Arrives, Es Baluard Museu, Palma Yesterday Was a Terrible Day, Casa Conti, Oletta The Blinding Light, Casa Arabe, Madrid Tangier - something is possible, Musée de la Kasbah, Tangier The Point of No Return, Wilde Gallery, Basel How Much is Enough, Ceysson & Bénétière, Saint-Etienne 2022 While the Storm Arrives, Es Baluard Museu, Palma Yesterday Was a Terrible Day, Casa Conti Tangier - something is possible, Musée la Kasbah des cultures méditerranéennes, Tangier The Point of No Return, Wilde Gallery, Basel How Much is Enough, Ceysson & Bénétière, Saint-Etienne 2021 The Observer Effect, ADN Galeria, Barcelona The Age of Consequences, Officine dell'Immagine, Milan Heavier than Words, Conrads Gallery, Berlin The Observer Effect, ADN Galeria, Barcelona
The Age of Consequences, Officine dell'Immagine, Milan
Heavier than Words, Conrads Gallery, Berlin 2019
Keeping Faith - Keeping Drawing, Analix Forever, Genève, Suisse
A matter of perception, Skanstull Metro Station, Stockholm, Suède
The White Matter, Ceysson & Bénétière, Paris, France
The Process, Wild Gallery, Genève, Suisse 2018
This is My Body, Analix Forever, Genève, Suisse
Holy Water, Galerie de Multiples, Paris, France
The Human Factor, Tokyo Metropolitan Teien Art Museum, Tokyo, Japon
The Day of the Awakening, CDAN Museum - Centro de Arte Y Naturaleza, Huesca, Espagne
180° Behind Me, Göteborgs Konsthall, Göteborg, Suède

2017
Transition State,Officine dell'Immagine, Milan, Italie
Peripheral Vision, Art Front Gallery, Tokyo, Japon
Ghosting, Galerie De Multiples, Paris, France
(IM)possible Union, Analix Forever Gallery, Genève, Suisse
Survival Signs, Jane Lombard Gallery, New York, États-Unis
Le Pavillon de l'exil, Galerie Delacroix, Tanger, Maroc
Fragmented Memory, Goodman Gallery, Johannesburg, Afrique du Sud
Inside the Fire Circle, Lawrie Shabibi , Dubaï, Émirats arabes unis
Darkening Process, Analix Forever Gallery, Genève, Suisse
Under the Skin, Maison des Arts du Grütli, Genève, Suisse

2016
The Index and The machine, ADN Platform, San Cugat del Vallès, Espagne
A Savage Mind, Keitelman Gallery, Bruxelles, Belgique
Depth of Field, Labanque, Béthune, France
Darkening Process, The Marrakech Museum for Photography and Visual Arts, Marrakech, Maroc

2015
History is not mine, Metavilla, Bordeaux, France
Permanent Exiles, MAMCO, Genève, Suisse
Art et Patrimoine: C'est encore la nuit, Prison Qara - Institut Français de Meknès, Maroc
Modern Times, Miami Beach Urban Studios Gallery - Florida International University, Miami, États-Unis
Constructing Illusion, Analix Forever, Genève, Suisse

2014
Walking on the light, CCC - Centre de Création Contemporaine, Tours, France
Light & Fire, ADN Galeria, Barcelona, Espagne
Art of War, ADN Platform, Sant Cugat del Vallès, Espagne
They were blind, they only saw images, Galerie Yvon Lambert, Paris, France
The Kissing Circles, Analix Forever, Genève, Suisse

2013
History is not mine, Paradise Row Gallery, Londres, Royaume-Uni
Spot On: Mounir Fatmi, Museum Kunst Palast, Düsseldorf, Allemagne
Le Voyage de Claude Lévi-Strauss, Institut Français, Casablanca, Maroc
La Ligne Droite, Galerie Fatma Jellal, Casablanca, Maroc
The Blinding Light, Analix Forever, Genève, Suisse
Post Tenebras Lux, Festival A-Part, Les Baux-de-Provence, France
Intersections, Keitelman Gallery, Bruxelles, Belgique

2012
Suspect Language, Goodman Gallery, Cape Town, Afrique du Sud
Kissing Circles, Shoshana Wayne Gallery, Santa Monica, États-Unis
Oriental Accident, Lombard-Freid Projects, New York, États-Unis

2011
The Angel's Black Leg, Galerie Conrads, Düsseldorf, Allemagne
Between the lines, Galerie Hussenot, Paris, France
Without Anesthesia, Analix Forever, Genève, Suisse
Megalopolis, AKBank Sanat, Istanbul,Turquie
Architecture Now !, Espace Culturel Le Chaplin, Mantes-la-Jolie, France
Linguaggi Costituenti, Fondazione Collegio San Carlo, Modena, Italie

2010
Seeing is believing, Galerie Hussenot, Paris, France
The Beautiful Language, Galerie Ferdinand van Dieten, Amsterdam, Pays-Bas
Underneath, Kiosque Raspail, Ivry-sur-Seine, France

2009
Fuck architects: Chapter III, FRAC Alsace, Séléstat, France
Minimalism is capitalist, Galerie Conrads, Düsseldorf, Allemagne
Hard Head, Tank TV - Web-based project

2008
Fuck architects: Chapter III, Biennale de Bruxelles, Bruxelles, Belgique
Fuck architects : Chapter II, Centre d'art contemporain Le Creux de l'Enfer, Thiers, France
Connexion 02, Galerie Delacroix, Tanger, Maroc

2007
Fuck Architects : Chapter I, Lombard-Freid Projects, New York, États-Unis
In search of paradise, Ferdinand van Dieten Gallery, Amsterdam, Pays-Bas
Something is possible, Shoshana Wayne Gallery, Los Angeles, États-Unis
J'aime l'Amérique, La Maison Rouge, Fondation Antoine de Galbert, Paris, France
Sans histoire, Musée Picasso - La guerre et la paix, Vallauris, France

2006
Face, les 99 noms de dieu, Galerie Saint Séverin, Paris, France
Tête dure / Hard head, Bank Galerie, Paris, France

2005
Bad connexion, Saw Gallery, Ottawa, Canada
Ecrans noirs, Centre d'art contemporain intercommunal, Istres, France
L'évolution ou la mort, Centre Culturel Marcel Pagnol, Fos-sur-Mer, France
Commissariat Projet le Reste, Tour Eiffel, Bourges, France

2004
Comprendra bien qui comprendra le dernier, Centre d'art contemporain Le Parvis, Ibos, France
Survival signs, oeuvres video 1990-2004, Vidéokiosque 01, Pau, France
Dieu me pardonne, Bureau d'Art et de Recherche, Roubaix, France
Jusqu'au bout de la poussière, Espace des arts, Colomiers, France

2003
Obstacles, Next flag, Migros Museum, Zürich, Suisse

2002
Ovalprojet, CAC Le Chaplin, Mantes-la-Jolie, France

1999
Liaisons et déplacement, Musée des Arts Décoratifs, Paris, France    


Expositions collectives 2024 In Conversation:

The Museum and the Collection, Es Baluard Museu, Palma, Navigating Art in the Post-Internet Landscape, Misk Art Institute, Riyadh, ECCENTRIC, Pinakothek der Moderne, Munich, XXH—Time 2, Fondation Francès, Clichy, Tradition Interrupted, Marion Art Gallery, Fredonia, Alhamdu Muslim Futurism, Colorado Springs Fine Arts Center, Colorado Springs, Ce qui nous rassemble : langues langages et imaginaires, Gaîté Lyrique, Paris, Embodied Echoes: Stories of the Foreign Soul, Piero Atchugarry Gallery, Venice, La peinture est-elle une arme ?, La Fabrique des Arts, Carcassonne, Prédictions, H2M Espace d'art contemporain, Bourg en Bresse, Figure libre, Quand l'art détourne le sport, Le Minorelle, Marcq en Baroeul, Taken Apart & Put Back Together Again, Tlön Projects, Amsterdam, Tradition Interrupted, The Baker Museum, Naples, Normopathies, Es Baluard Museu, Palma, 2023, Modern Times in Paris 1925, Pola Museum, Tokyo, 10 Years, Piero Atchugarry Gallery, Miami, Hear The Images, Les Ateliers des Arques, Les Arques, L'image Des Plaisirs. Sexpérimentaux, La Cinémathèque, Paris, De L’Incarnation..., Université Mohammed VI, Benguérir, Raising flags, museum in progress, Vienna, Dystopia: Transition from Memory, Art Front Gallery, Tokyo, Stayin’ Alive. Discover the Collections, BPS22, Charleroi, Tradition Interrupted, Museum of Texas Tech University, Lubbock, PUSH 2.0, Centre d’Arts Plastiques et Visuels, Lille, Mondes perméables, Centre d’art contemporain de Vienne, Vienne, Faire avec, H2M, Bourg-en-Bresse, Les Marcel, Botanique, Brussels, Encore & en-corps, Forum Expo Bonlieu Annecy, Annecy, 2022 The other story, Cobra Museum of Modern Art, Amstelveen, Flags, Fondation Boghossian - Villa Empain, Brussels, Tradition Interrupted, Katonah Museum of Art, Katonah, I don’t know you like that..., UB Art Galleries, Buffalo, From All of Us to All of You, GDM, Paris, African Voices, Officine dell'Immagine, Milan, Space Oddity, Metaphor Athens, Athens, Into the Wild, Wilde Gallery, Geneva, ALHAMDU - Muslim Futurism, RAC, Duke University, Durham, NC, Your Body is a Battleground, Union Francaise Building, Istanbul, Tradition Interrupted, Marshall M. Fredericks Museum, Saginaw 2021 The Slipstream: Reflection, Resilience..., Brooklyn Museum, New York, Moroccan Trilogy, Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía, Madrid, L’art, un jeu sérieux, MACAAL, Marrakech, Seeing & Perceiving, King Abdulaziz Center for World Culture, Dhahran, Memory of Defence: Physical and Mental..., Es Baluard Museu, Palma, In Relation to Power: Politically Engaged..., Nasher Museum of Art, Durham, Tradition Interrupted, Susquehanna Art Museum, Harrisburg, I don’t know you like that, Bemis Center, Omaha, Redefining the Trend-Histories in the making, Christie's London, London, Lady Dior As Seen As By, Ruarts Foundation, Moscow, Résistances, Ateliers des Arques, Les Arques, Relire l'histoire, interroger l'actualité, Mémorial Alsace-Moselle, Schirmeck, Weatherproof, NDSM Fuse Wunderkammer, Amsterdam, Lady Dior As Seen By, Michael Fuchs Galerie, Berlin, Under Construction - part one, Lawrie Shabibi, Dubai, Under Construction - part two, Lawrie Shabibi, Dubai, #LMN'ART, Gallery Kent, Tanger, Le Grand Tour, H2M, Bourg en Bresse, Art Front Selection 2021 spring, Art Front Gallery, Tokyo, Les Orages, ISELP, Brussels, Tradition Interrupted, Juliet Art Museum, Charleston, Luttes et Utopies: 50 ans d'art engagé, Musée de Millau, Millau, Icons, Fondation Boghossian - Villa Empain, Brussels 2020
Printemps , Galerie Ceysson & Bénétière, Paris, France
Caves, Catacombs, Ferroconcrete,Altai Biennale, Terekta, Russie
The Light House, Fondation Boghossian - Villa Empain, Bruxelles, Belgiquer
Rock me Baby, Yverdon-Les-Bains, France
RECYCLER/SURCYCLER, Fondation Villa Datris, L’Isle-sur-la-Sorgue, Vaucluse, France
The Pope,MOCAK, Museum of Contemporary Art In Krakow, Cracovie, Pologne
…possibiité d’action, Bordeaux, France
Sharjah Calligraphy Biennial 8th Edition MAKNOON, Sharjah Calligraphy Biennial , Sharjah, Émirats arabes unis
Prête-moi ton Rêve, Musée des cultures contemporaines Adama Toungara d’Abobo, Abidjan, Côte d'Ivoire
United Artists - 1:54 Marrakech OFF, Hotel Movenpick, Marrakech, Maroc
La Vague Blanche, Galerie 38, Casablanca, Maroc
How To Disappear, Goodman Gallery, Johannesburg, Afrique du Sud
Touriste!, Espace d'Art Plastique, Mitry-Mory, France
Glitch, Margo Veillon Gallery Tahrir Cultural Center, AUC, Le Caire, Égypte
Traces du vivant, Musée des confluences, Lyon, France
Our world is burning, Palais de Tokyo, Paris, France
La sombra de Goya en el arte contemporáneo, Kubo Kutxa, San Sebastián, Espagne
Cut Up/Cut Out, Lamont Gallery at Phillips Exeter Academy, Exeter, Royaume-Uni
Fonction critique 2, Aperto, Montpellier, France

2019
Acts of Reading, Goodman Gallery, Le Cap, Afrique du Sud
Pas de printemps pour Marnie, Galerie de Multiples, Paris, France
L’Herbe entre les pavés (et les roses dans les phallus), Analix Forever, Genève, Suisse
Ici sont les dragons 2/3 : Venez comme vous êtes, Centre d'art contemporain de la Maison Populaire, Montreuil, France
Art et presse, libres échanges, Chateau de Penthes, Gênes, Italie
Une Poétique du multiple, Artothèque de Caen, Caen, France
Tradition Interrupted, Bedford Gallery, Walnut Creek, États-Unis
Elective Affinities, Keitelman Gallery, Bruxelles, Belgique
The I is Always in the Field of the Other, Evliyagil Museum, Ankara, Turquie
Les 22èmes Rencontres Traverse Vidéo, Rencontres Traverse Vidéo, Toulouse, France
Cut Up/Cut Out, Leigh Yawkey Woodson Art Museum, Wausau, États-Unis
The Handmade in the Technological Age, Shoshana Wayne Gallery, Santa Monica, États-Unis
SILENT PEACE, Atelier AMI, Genève, Suisse
Speaking Power To (Post) Truth, Jane Lombard Gallery, New York, États-Unis
Borders, James Cohan Gallery, New York, État-Unis

2018
Collection 100 %, Galerie de Multiples, Paris, France
Cut Up/Cut Out, Museum of Arts & Sciences, Daytona Beach, États-Unis
Basically It's Very Practical, IKOB - International Art Centre East Belgium, Eupen, Belgique
Robert Montgomery Mounir Fatmi, Analix Forever, Genève, Suisse
Revolution Generations, Mathaf Arab Museum of Modern Art, Doha, Quatar
Second Life, Musée d'Art Contemporain Africain Al Maaden (MACAAL), Marrakech, Maroc
Beyond Borders, Fondation Boghossian - Villa Empain, Bruxelles, Belgique
EXOTIC × MODERN: French Art Deco and inspiration afar, Tokyo Metropolitan Teien Art Museum, Tokyo, Japon
People Get Ready, Nasher Museum of Art at Duke University, Durham, Royaume-Uni
Un œil ouvert sur le monde arabe, Institut du Monde Arabe, Paris, France
Somewhere Behind the Eyes, Sammlung Philara, Düsseldorf, Allemagne
Cut Up/Cut Out , Ellen Noël Art Museum, Odessa, Ukraine
BRIC-à-brac | The Jumble of Growt, Galleria Nazionale d'Arte Moderna e Contemporanea, Rome, Italie
40 ans de collection et un film documentaire de 60 min, Fondation Fernet-Branca, Saint-Louis, France
Motherland in Art, Museum of Contemporary Art in Krakow, Cracovie, Pologne
Extensions de graffitis, Fort Saint-André, Villeneuve-lez-Avignon, France
Echigo Tsumari Art Triennale, Echigo Tsumari, Niigata, Japon
Biennale Agora d'Architecture de Rabat, Culée Creuse, Rabat, Maroc
MOVING ART, Analix Forever, Genève, Suisse
Resist!, Bozar Center for fine arts, Bruxelles, Belgique
Al Musiqa, Philharmonie de Paris - Cité de la musique, Paris, France
A Journey to Freedom, The Tasmanian Museum and Art Gallery , Hobart, Australie
Narrative Means, Goodman Gallery, Johannesburg, Afrique du Sud
Scripted Reality, 10 Hanover, Londres, Royaume-Uni
Le Pavillon de l'Exil - Off de la Biennale de Dakar, Institut Français de Saint Louis, Saint Louis, France
Cut Up/Cut Out, Pensacola Museum of Art, Pensacola, Floride, États-Unis
L'heure Rouge, 13eme Biennale de Dakar, Dakar, Sénégal
Systems of Demarcation, Von der Heydt-Kunsthalle, Wuppertal-Barmen, Allemagne

2017
La Nuit Blanche, Institut Français de Cotonou, Cotonou, Bénin
Tunisian Pavilion, The Absence of Paths, 57th Venice Biennale 2017, Venise, Italie
7eme Biennale d'Architecture de Shenzhen, Nantou Old Town, Shenzhen, Chine
Rencontres de Bamako, 11eme Biennale Africaine de la Photographie, Bamako, Mali
Diaspora Now, Gifu Museum, Gifu, Japon
Lettres ouvertes, de la calligraphie au street-art, Institut des Cultures d'Islam, Paris, France
memoire vive, L29 Art Studio, Rome, Italie
Cut Up / Cut Out, Bellevue Arts Museum, Bellevue, France
#HYPERMuralité, 15eme biennale d'art contemporain Alios!, Paris, France
Miroir, miroir, Mudac, Lausanne, Suisse
The Black Sphinx, from Morocco to Madagascar, Primo Marella Gallery, Milan, Italie
The Eye of LEBANON, OUROUBA, Beyrouth, Liban
The Silences Between, Goodman Gallery, Le cap, Afrique du Sud
E-mois, Musée d'Art Contemporain Africain Al Maaden (MACAAL) , Marrakech, Maroc
Beautiful Stranger, Museum De Wieger, Deurne, Belgique
Exposición Internacional Al-Tiba9, Arteria Bcn Gallery, Barcelone, Espagne
Poésie Abstraite, MA GALERIE - Samuel Le Paire, Paris, France
57th Venice Bienale 2017, NSK State Pavilion, Venise, Italie
Saout Africa(s) - SAVVY Funk - Documenta 14, SAVVY Contemporary, Berlin, Allemagne
In Friction with Fiction, Conrads Gallery, Düsseldorf, Allemagne
Le monde et le reste, Galerie Ceysson & Bénétière, Paris, France
Independently, Keitelman Gallery, Bruxelles, Belgique
Full Moon, Analix Forever Gallery, Genève, Suisse
Altiba9, Universitat Pompeu Fabra Barcelona, Barcelone, Espagne
Religion : miroir de la société - Une histoire, des regards, Musée du Pays de Hanau, Bouxwiller, France
Arts Ephemeres, Château de Servières, Marseille, France
En l'occurence, Centre Européen d'Action Artistiques Contemporaines, Strasbourg, France
3 collectionneurs autrement, ETE78, Ixelles, Belgique
10 years old, Fondazione Fotografia Modena, Modène, Italie
Generation Flash, Fondation Alliances, Casablanca, Maroc
State of the World, H&R Block Artspace, Kansas City, États-Unis

2016
Cut up/cut out, Bedford Gallery, Walnut Creek, États-Unis
BRIC-á-brac The Jumble of Growth, Beijing Today Art Museum, Pékin, Chine
D'une méditerranée, l'autre, Hôtel des Arts, Toulon, France
On the Origins of Art, MONA - Museum of Old and New Art, Hobart, Australie
Dépenses, First part of the trilogy La Traversée des Inquiétudes, Labanque, Béthune, France
All I Want For Christmas Is..., Galerie de multiples, Paris, France
Love Stories, Les Photaumnales, Beauvais, France
Essentiel Paysage, Musée d'art contemporain africain Al Maaden, Marrakech, Maroc
Dada est tatou, Galerie de multiples, Paris, France
Urban Touch, Kunsthalle Faust, Hannover, Allemagne
L'œil du collectionneur - Focus 1, Musée d'Art Moderne et Contemporain de Strasbourg, Strasbourg, France
Exile Pavilion, Archives Nationales Hôtel de Soubise, Paris, France
Fundamental, 5th Mediations Biennale 2016, Poznan, Pologne
Setouchi Triennale 2016, Awashima Community Area, Japon
Al-tiba9, Bardo National Museum, Alger, Algerie
Utopies, Espoirs, Colères, L'Été Photographique de Lectoure, Lectoure, France
error: x, OSTRALE'016, Dresden, Allemagne
Nothing but blue skies, retour sur l'image médiatique du 11 septembre, Arles 2016 - Les Rencontres de la photographie, Arles, France
Let's dance, corps en mouvements, Festival a-part 2016, Les Alpilles, France
Expérience sonore, Musée d'Art Moderne de Troyes, Troyes, France
L'art de la tolerance, Galerie Bab Rouah, Rabat, Maroc
Dark Chapters, Rotor, Graz, Autriche
New Revolutions, Goodman Gallery, Johannesburg, Afrique du Sud
25eme edition de L'art dans les chapelles, Galerie Jean Fournier, Paris, France
3AJEL, Le Temps Réel, Talan, Tunis, Tunisie
Footing the Bill : Art and our ecological footprint, part II, Artworksforchange.org
Les Murmures de la Galerie 121, La Galerie 121 - Institut Français de Casablanca, Casablanca, Maroc
Lady Dior As Seen By, Langen Foundation, Neuss, Allemagne
Setouchi Art, Isetan Mitsukoshi, Tokyo, Japon
En garde, l'art s'engage !, Musée Bartholdi, Colmar, France
Le temps de l'audace et de l'engagement - De leur temps (5), Institut d'Art Contemporain, Villeurbanne, France
Le sein dessin, Galerie Vivo Equidem, Paris, France
Looking at the World Around You. Contemporary Works from Qatar Museums, Santander Art Gallery, Madrid, Espagne
Le Sens de la Peine, La Terrasse, Nanterre, France
198920072016, Galerie Papillon, Paris, France
Merchant of Dreams, Brandts & Viborg Kunsthal, Odense & Viborg, Danemark

2015

Telling Time, Musée National du Mali, Bamako, Mali
100%, Galerie des Multiples, Paris, France
I Love You, Fondazione VIDEOINSIGHT, Turin, Italie
Claire & Obscure, Galerie d'Art Frontières, Lille, France
Unprotected Zone, Museum on the Seam, Jerusalem, Israel
Le monde selon..., FRAC Franche Comté , Besançon, France
Les Fragments de l'Amour, CAC La Traverse, Alfortville, France
La Fabrique de l'homme moderne, en résonance avec la Biennale de Lyon, La FabriC, espace d'art contemporain, Fondation Salomon, Annecy, France
En-Quête, Ghaya Gallery, Tunis, Tunisie
Memory & Oblivion, Station, Beyrouth, Liban
Art et Prison - We only exist when we create, Contemporary Istanbul, Istanbul, Turquie
Between the Pessimism of the Intellect and the Optimism of the Will, 5th Thessaloniki Biennale, Thessalonique, Grèce
The Migrant (Moving) Image, A Tale of a Tub, Rotterdam, Pays-Bas
Street Culture, Ecole Municipale des Beaux-Arts de Châteauroux, Châteauroux, France
Sublime de Voyage, une biennale en camion - Un hommage à James Lee Byars, Biennale art nOmad, Arnac la Poste, France
Tolerance, The 2nd International Bodrum Biennial, Bodrum, Turquie
Créer c'est résister, Bibliothèque Municipale de Lyon, Lyon, France
Jameel Prize 3, The National Library, Singapour
Global Control and Censorship, ZKM, Karlsruhe, Allemagne
Je me souviens, La Traverse - centre d'art contemporain d'Alfortville, Alfortville, France
Seins à Dessein, Espace Arlaud, Lausanne, Suisse
Who said tomorrow doesn't exist?, 1st Trio Biennial, Rio de Janeiro, Brésil
A REPUBLIC OF ART : French Regional Collections of contemporary Art. From the 80's to Today, Stedelijk Van Abbemuseum, Eindhoven, Pays-Bas
Summertime... and the living is easy, Geukens & De Vil, Knokke-Heist, Belgique
Edge of Silence, The Goodman Gallery, Cape Town, Afrique du Sud
Le Point de Fuite de l'Histoire, Festival Photographique de Lectoure, Lectoure, France
Face 2 Face, Festival A-Part, Les Baux-de-Provence, France
Handle with Care, Ostrale '15, Dresden, Allemagne
Diverse works: Director's Choice, 1997-2015, The Brooklyn Museum, Brooklyn, États-Unis
Jameel Prize 3, Sharjah Museum, Sharjah, Émirats Arabes Unis
Fotofest 2014: Views from the inside, ADMAF, Abu Dhabi, Émirats Arabes Unis Passages, parages; visages, paysages, Musée Bank Al-Maghrib, Rabat, Maroc
Other People's Memories, Goodman Gallery, Johannesburg, Afrique du Sud
Endless, Keitelman Gallery, Bruxelles, Belgique
Direction Artistique, Galerie Magda Danysz, Paris, France
Measuring the unmeasurable, Sabrina Amrani Gallery, Madrid, Espagne
Art in Exile, Keitelman Gallery, Bruxelles, Belgique
Je me souviens du génocide arménien, Galerie Sobering, Paris, France
Africa and its shadow, Marta Massaioli Arte Contemporanea, Fabriano, Italie
You love me, you love me not, contemporary art of the collection Sindika Dokolo, Galeria Municipal do Porto, Porto, Portugal
Traces of the Future, MMP+, The Marrakech Museum for Photography and Visual Arts, Marrakech, Maroc
Test Exposure, 16th International Media Art Biennial WRO, Wroclaw, Pologne
FOMO, Fear Of Missing Out - Sextant &+, La Friche Belle de Mai, Marseille, France
Detras del Muro, Collateral project to the 12th Havana Biennial, La Havana, Cuba
All the World's a mosque, Théâtre de Carthage - Kamel Lazaar Foundation, Tunis, Tunisie
Corps recomposés. Greffe et art contemporain, Le Scriptorial d'Avranches, Avranches, France
Elogio de la fatiga, Fabra i Coats, Barcelona, Espagne
HIWAR - inaugural exhibition, AMOCA, the Arab Museum of Contemporary Art, Sakhnin, Israel
A l'ombre d'Eros, une histoire d'amour et de mort, Monastère Royal de Brou, Bourg-en-Bresse, France

2014
Memory, Place, Desire: Contemporary Art of the Maghreb and the Maghrebi Diaspora, Cantor Fitzgerald Gallery - Haverford College, Haverford
 Sublime: Contemporary Works from the Collection, QAGOMA, Brisbane, Australie
Arab Contemporary, architec

Catalogues monographiques

2022
 While the Storm Arrives, SFpublishing - PalmaTangier, something is possible, Kahl Editions - Paris, Yesterday was a terrible day, mounir fatmi, SFpublishing
While the Storm Arrives, mounir fatmi, SFpublishing
Tangier, something is possible, mounir fatmi, Guillaume de Sardes, Kahl Editions

2021 
The Age of Consequences, SFpublishing - Palma, Heavier than words, mounir fatmi, SFpublishing
The Age of Consequences, mounir fatmi, SFpublishing
The Observer Effect, mounir fatmi, SFpublishing

2019

180° Behind Me, SF Publishing, Paris
The Day of the Awakening, SF Publishing, Paris

2018
The Missing Show: mounir fatmi, SF Publishing, Paris
C'est encore la nuit, SF Publishing, Paris

2017
Signes de Survie, mounir fatmi, SF Publishing, Paris
mounir fatmi. Transition State, Vanilla Edizioni, Galleria Officine dell'Immagine, Milan

2015
History is not mine, mounir fatmi, Marc Lenot, Emma Chubb, Studio Fatmi Publishing - Rencontres de Bamako

2014
The Kissing Precise, Régis Durand, Editions La Muette - Au bord de l'eau, Brussels

2013
Suspect Language, Lillian Davies, Editions Skira

2012
Sans Histoire, mounir fatmi , Paul Ardenne, Musée National Picasso, Vallauris

2011
Ghosting, Thierry Raspail, Barbara Polla, Lillian Davies, Michèle Cohen Hadria, Thomas Boutoux, Studio Fatmi Publishing
Megalopolis, Ali Akay, Edition AKBank Istanbul

2009
Fuck the architect, Pierre-Olivier Rollin, Paul Ardenne, Evelyne Toussaint, Naomi Beckwith, Editions Lowave, Paris

2008
Hard Head, Paul Ardenne & Evelyne Toussaint, Edition Rijksakademie, Amsterdam
Hard Head, DVD, Ariel Kyrou, Éditions Lowave, Paris

2007
jusqu'au bout de la poussière, manifeste coma, Éditions Espace des Arts, Colomiers

2006
mounir fatmi, Odile Biec, Evelyne Toussaint, Nicole Brenez, le parvis centre d'art contemporain, Ibos, centre d'art contemporain intercommunal, Istres
Écrans noirs, Bernadette Clot Goudard, Bank galerie, Shoshana Wayne Gallery, Revue semaine, Arles

2002
Ovalprojet, Michèle Cohen Hadria & Frédéric Bouglé, centre culturel le chaplin, Mantes la Jolie

1996
peintures et dessins, Abdallah Zrika, Galerie Nadar, Casablanca
À l'origine, with Bénédicte Chevallier, Goethe-Institut, Rabat
n°4, revue murale, Éditions casa factori, Marseille

1994
fatmi, Roy Miles, Mohamed Choukri, Goethe-Institut, Rabat-Casablanca

1991
free space, publication of postcards with Pedro Déniz, Tangier
LUXUS + - Art Basel Miami : découvrez le programme - 2022
LUXUS + - La Redaction
01 décembre 2022
Voir le fichier
LE JOURNAL DES ARTS - Mounir Fatmi : How much is Enough - 2022
LE JOURNAL DES ARTS -
10 septembre 2022
Voir le fichier
LE PETIT BULLETIN - Mounir Fatmi chez Ceysson & Bénétière - 2022
LE PETIT BULLETIN - Niko Rodamel
07 septembre 2022
Voir le fichier
THE ART NEWSPAPER - Le Paris Gallery Weekend, antidote à la crise - 2020
THE ART NEWSPAPER - Alexandre Crochet
02 juillet 2020
Voir le fichier
LE JOURNAL DES ARTS - Artindex - 2020
LE JOURNAL DES ARTS - Anne-Cécile Sanchez
27 avril 2020
Voir le fichier
LE QUOTIDIEN DE L’ART - Abu Dhabi : des musées, mais aussi du business - 2019
LE QUOTIDIEN DE L'ART - Christophe Rioux
26 novembre 2019
Voir le fichier
LE JOURNAL DES ARTS - Les ready-dead de mounir fatmi - Henri-François Debailleux
LE JOURNAL DES ARTS - Henri-François Debailleux
11 juin 2019
Voir le fichier
CONNAISSANCE DES ARTS - Nouveau talent : Mounir Fatmi, le messager - Elisabeth Vedrenne - 2019
CONNAISSANCE DES ARTS - Elisabeth Védrenne
06 juin 2019
Voir le fichier
CONNAISSANCE DES ARTS - mounir fatmi le messager - Elisabeth Vedrenne - 2019
CONNAISSANCE DES ARTS - Elisabeth Védrenne
22 mai 2019
Voir le fichier
LE SOIR - Art Brussels, pour les amateurs de découvertes et de surprises - 2019
LE SOIR - Jean-Marie Wynants
26 avril 2019
Voir le fichier
LE CHAT PERCHÉ - This is my Body - 2018
LE CHAT PERCHÉ -
05 novembre 2018
Voir le fichier
TLMAG - Mounir Fatmi, Archives expérimentales - 2018
TLMAG -
30 octobre 2018
Voir le fichier
ART RADAR - 180° Behind Me”: Moroccan artist Mounir Fatmi’s linguistic games – in conversation - 2018
ART RADAR -
22 septembre 2018
Voir le fichier
CULTURAL ANTHROPOLOGY - Cogitation - 2018
CULTURAL ANTHROPOLOGY - Tarek Elhaik
03 avril 2018
Voir le fichier
JEU DE LA PAUME - Performace - 2018
JEU DE LA PAUME MAGAZINE - Adrien Chevrot
08 mars 2018
Voir le fichier
WALL STREET INTERNATIONAL ART - Mounir Fatmi 26 Oct 2017 - 7 Jan 2018 at the Officine dell’Immagine in Milan, Italy - 2017
WALL STREET INTERNATIONAL ART -
22 septembre 2017
Voir le fichier
POINT CONTEMPORAIN - Exposition 13/09 - 07/11, MOUNIR FATMI (IM)POSSIBLE UNION - 2017
POINT CONTEMPORAIN -
13 septembre 2017
Voir le fichier
WALL STREET INTERNATIONAL ART - Mounir Fatmi 7 Sep - 21 Oct 2017 at the Jane Lombard Gallery in New York, United States - 2017
WALL STREET INTERNATIONAL ART -
12 septembre 2017
Voir le fichier
AL BAYANE - Mounir Fatmi: de l’exil… aux chemins qui mènent à l’autre! - 2017
AL BAYANE -
23 août 2017
Voir le fichier
ARTTHROB - Shadows on the Moon: Mounir Fatmi's Fragmented Memory - 2017
ARTTHROB -
13 juin 2017
Voir le fichier
mounir fatmi - If You Don't Know Me By Now ENSUB
mounir fatmi - If You Don't Know Me By Now ENSUB
28 novembre 2024
mounir fatmi
mounir fatmi
30 septembre 2022
mounir fatmi - The White Matter, Paris
mounir fatmi - The White Matter, Paris
16 mai 2019
LE MONDE ET LE RESTE
LE MONDE ET LE RESTE
27 juin 2017